Afrobasket: Les lions du Cameroun domptés par ceux de la Teranga

 

© Jean Pierre Esso / Okabol

 

Hier vendredi se jouait la 3ème et dernière journée du tour préliminaire de l’afro basket. Le Sénégal s’est rassuré en battant sur le fil le Cameroun. Le Sénégal a certes légèrement dominé, mais l’écart n’a jamais dépassé 11 points. Entamant le match avec 6-0, les Lions du Sénégal sont allés à la mi-temps avec un écart de 6 points (39-33). D’un autre coté, l’équipe camerounaise n’est jamais parvenue à mener devant une équipe sénégalaise décidée et sans complexe face aux vices champions en titre. A cinq minutes de la fin, le score est de 56 partout mais presque aussitôt, le Sénégal reprendra le dessus. Re-pression camerounaise, mais trop tard. Sur le dernier tir camerounais, la fin du match intervient. Score final : 67-65. L’équipe camerounaise a commis de nombreuses maladresses. Assuré de franchir le premier tour, le sélectionneur camerounais Joël Touomou a choisi de faire tourner son équipe. Elle termine à la seconde place de son groupe (C) derrière le Sénégal, mais devant la Centrafrique facile vainqueur du Congo 61-113. Le centrafricain Romain Sato a été l’artisan de cette victoire avec ses 21 points marqués et 6 rebonds décisifs récupérés.

Dans les autres rencontres, le Nigeria a remporté (97-81) son troisième succès face à la Libye qui se qualifie tout de même, en raison de la victoire sur l’Afrique du Sud qui lui confère la troisième place du groupe A derrière la cote d’ivoire facile vainqueur lui aussi des Bafana basket lors de cette troisième journée et le Nigéria. Excepté de nombreuses pertes de ballon, les Ivoiriens ont fait montre d’un collectif efficace. La suite s’annonce tout de même compliquée pour les éléphants qui croiseront la route de l’Angola, du Mali et de l’Egypte en huitième de finale.

Dans le groupe B le Mali justement, a terminé son tour préliminaire sur un résultat positif en surprenant l’Egypte, 67-47. Un résultat qui confirme ses capacités et ses ambitions. De son côté, le Maroc l’a remporté sur le Cap-Vert 86-83 en toute fin de partie. Jeff Xavier le cap verdien a pourtant inscrit 32 points – nouveau record du tournoi – mais les Marocains se sont révélés plus adroits. Enfin, l’Angola, super favori avec ses 5 titres consécutifs a tranquillement terminé contre le Mozambique (93-50) et la Tunisie a dominé le Rwanda (74-57).

Pour récapituler, sont qualifiés pour le deuxième tour, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Libye, l’Angola, le Mali et l’Egypte, qui constitueront le groupe E. le Cameroun lui fera partie du group F avec le Sénégal, la Centrafrique, la Tunisie, le Maroc et les surprenant Rwandais. Les éliminés du premier tour que sont L’Afrique du Sud, le Mozambique, le Congo et le Cap-Vert s’affrontent en matches de classement pour les 13e, 14e, 15e et 16e places. A l’issue du deuxième tour qui débute pour le Cameroun le 09 aout prochain face au Maroc, les quatre premiers des groupes E et F sont qualifiés pour les quarts de finale. Les éliminés s’affrontent pour les 9e, 10e, 11e et 12e places.

Scores dernière journée, 3e journée (7 août)

Congo – Centrafrique : 61-113
Cap-Vert – Maroc : 83-86
Cameroun – Sénégal : 65-67
Rwanda – Tunisie : 57-74
Côte d’Ivoire – Afr. Sud : 94-57
Egypte – Mali : 47-67
Libye – Nigeria : 81-97
Angola – Mozambique : 93-50

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.