12/08/2009 15:06:01
Football: le capitaine du Cameroun est désormais... Samuel Eto'o fils
Il remplace Rigobert Song qui a passé dix ans avec le brassard
Makeda Lydie Gnotuom
Le journal du Cameroun
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Non, ce n’est pas une blague! Le match amical Autriche & Cameroun de ce mercredi, 12 août 2009, va se disputer avec Samuel Eto’o fils, comme nouveau capitaine des lions indomptables. Il quitte le statut de vice - capitaine pour abhorrer désormais le brassard vert – rouge –jaune, synonyme de leader officiel de l’équipe. La rumeur du remplacement de Rigobert Song par Eto’o qui circulait au sein du milieu sportif depuis plusieurs semaines, vient ainsi de se confirmer. Footballeur talentueux, mais très souvent soupçonné de faire parti des cadres qui sèment le désordre dans la tanière des lions, Samuel Eto’o fils est dorénavant appelé à prendre ses responsabilités dans tous les sens du terme. Cela revient à susciter la motivation nécessaire quand l’équipe flanche face à l’adversaire, de regrouper ses coéquipiers pour donner des consignes si le contexte s’y prête, bref, jouer le rôle de leader pour le bien de tous sans frustrer certains joueurs. Nul besoin de rappeler que sous couvert, certains lions se sont dits frustrés par l’attitude des cadres de l’équipe. On se rappelle également que Modeste M’bami il y a quelque temps par exemple, avait crié tout haut son ras le bol et claqué les portes de la sélection nationale avant de faire son come – back. Le nouveau capitaine devra alors tenter de faire échec à de telle situation, et créer un meilleur climat avec ses coéquipiers.

 

© www.orinfor.gov.rw
Samuel Eto’o

Réaménagement de l’entourage des lions
La désignation de Samuel Eto’o à ce poste saluée par ses nombreux supporters marque sans doute le début d’une nouvelle ère au sein de l’équipe nationale, ajouté à celle qu'ouvre également le nouvel entraîneur Paul le Guen. Le technicien français pour le match amical de ce mercredi, 12 août, laisse au banc de touche le désormais ex- capitaine Rigobert Song. Un signal fort qui fait dire à plusieurs observateurs de notre football, que voilà enfin quelqu’un qui a le courage de mettre le N°4 au banc. Ce qui est certain, c’est que le code 1984, n’affichera pas complet cette fois.

Ça bouge décidemment beaucoup dans la tanière des lions, car le ministre des sports, Michel Zoah, vient de procéder à un remaniement de l’entourage des tricolores. Mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour une meilleure efficacité des lions, semble être l’élément fondamental qui a motivé cette réorganisation. La première observation qui se dégage de la liste des hommes retenus, est la baisse considérable de l’effectif très souvent pléthorique de la délégation qui accompagne. Délégation où on retrouve parfois plus d’administrateurs que des joueurs. Voici la nouvelle configuration

Groupe technique
Entraîneur principal: Paul Le Guen (FRA)
Entraîneur adjoint: Yves Colleu (FRA)
Entraîneur des gardiens: Thomas Nkono (CMR)

Groupe médical
Médecins: Dr. Yannick Guillodo (FRA), Pr. Guillaume Atchou (CMR)
Physiothérapeute: Joël Le Hir (FRA)
Kinésithérapeute: Daniel Teky (CMR)

Groupe Administratif
Responsable administratif: Martin Etongue (Fecafoot)
Responsable financier: André Nguidjol Nlend, (Minsep)
Responsable communication: Linus Pascal Fouda (Minsep)
Intendant chargé des équipements: Boubakari Sahabo, (Fecafoot)
Sécurité: Aoudou (responsable) et Mbida

Voilà les 13 personnes habilitées à être logés au même hôtel des lions indomptables lors des déplacements à l’étranger.

Makeda Lydie Gnotuom

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE