21/06/2012 01:01:52
52.480.000 fcfa d'amende pour des Croates qui ont insult Balotelli
L’Uefa avait promis de réprimer tout geste raciste durant l’Euro 2012 ; elle vient de tenir parole.
Zagreb
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Mario Balotelli

L’Uefa avait promis de réprimer tout geste raciste durant l’Euro 2012 ; elle vient de tenir parole.

Mario Balotelli, l’attaquant italien d’origine ghanéenne a-t-il voulu se venger des gestes racistes à lui adressés durant le match Croatie-Italie comptant pour l’Euro 2012 ? Après son premier but inscrit durant cette compétition, le rapide attaquant de Man City a formulé des insultes ouvertes à des destinataires inconnus jusqu’à présent. Un geste qui a fait le tour des toutes les rédactions qui couvrent cette compétition européenne.

Ce mardi 19 juin, l’Uefa, à travers sa Commission de discipline, a indirectement apaisé la colère de ce joueur noir en condamnant la Fédération croate de football à payer une amende de 80.000 euros (environ 52.480.000 fcfa). L’Uefa a reconnu les supporters croates coupables d’«utilisation et jets de fumigènes, conduite inappropriée (chants et symboles racistes) ». Selon le confrère Afp citant des structures qui combattent le racisme dans le sport en Europe, entre 300 et 500supporters croates ont émis « des cris de singe durant la rencontre Nazionale-Croatie » ; des gestes qui visaient singulièrement « Super Mario ». Un reporter-photographe de l’Afp a même affirmé avoir vu une banane jetée sur la pelouse durant le match précité dans la même intention raciste.

Cependant, une partie de l’opinion européenne estime dérisoire le montant de la sanction financière infligée aux Croates, alors même que l’Uefa a puni le joueur Nicklas Bendtner du versement de 100.000 euros (près de 65.600.000 fcfa) pour publicité déguisée lors de la célébration d’un but.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE