09/07/2012 01:06:28
Can 2013. Le Cap Vert veut manger du Lion
Le Cameroun, à l’issue du tirage au sort du tour final des éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des nations, va affronter le Cap Vert qui, malgré son statut d’outsider, jure de faire plier l’échine aux quadruples champions d’Afrique.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Equipe nationale du Cap vert

Le Cameroun, à l’issue du tirage au sort du tour final des éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des nations, va affronter le Cap Vert qui, malgré son statut d’outsider, jure de faire plier l’échine aux quadruples champions d’Afrique.

La chance accompagne le Cameroun sur la route de la Can sud-africaine. Les poulains de Denis Lavagne qui étaient logés dans le groupe 1 auraient bien pu jouer le Sénégal ou la Rdc. Mais le sort a tourné en faveur des Lions Indomptables qui rencontreront plutôt le Cap Vert.  Une équipe dite de seconde classe (79eme mondial  et 19eme africain). Les coéquipiers de Samuel Eto’o qui n’ont pas participé à l’édition 2012 de la Can, livreront donc leur match aller le 8 septembre à Praia (Cap Vert) avant de revenir à Yaoundé finaliser leur qualification si on s’en tient aux pronostics. Les matchs se dérouleront en aller  le week-end du 7 au 9 septembre et en retour le week-end du 12 au 14 octobre. Les vainqueurs de cette double confrontation obtiendront leur sésame pour la Can 2013.

Mais le Cap-Vert, malgré le passé glorieux des Lions, n’entend pas jouer les victimes résignées.
La preuve, le président de la Fédération capverdienne du Football, Mário Samedo, a assuré vendredi, que les protégés de Franck Rajaonarisamba, remplissent toutes les conditions pour se qualifier en phase finale de la Can. Le responsable de l’instance faîtière du football capverdien estime que l’équipe chérie de  Cabo Verde a des chances de participer pour la première fois à une phase finale de la Can, « parce que l'équipe camerounaise n'est plus aussi forte qu'avant malgré la riche histoire du Cameroun et sa grande équipe de niveau mondial, ».

Sans être un foudre de guerre, le Cap-Vert reste pour autant un sparring-partner idéal pour se refaire les dents. Son parcours pendant ces phases qualificatives de la Can 2013 force le respect. Il y a une semaine, il a pratiquement humilié la formation malgache en aller et retour sur des scores sans appel (4 buts à 0 le 29 février 2012 et 3 buts à 1 le 16 juin 2012 ndlr). Avec le préjugé de favori, il s’agit de vaincre pour ne pas manquer pour la seconde fois consécutive à la Can. Denis Lavagne en est conscient. Lui qui confiait vendredi à nos confrères de Starafrica.com que le Cameroun doit « tout donner pour gagner et se qualifier, peu importe l'adversaire, le résultat dépend avant tout de notre niveau de jeu. Si tous les joueurs jouent à leur meilleur niveau et savent se surpasser dans les moments décisifs, alors on a de grandes chances de se qualifier. Maintenant, on sait que cela sera difficile car en face, on aura une équipe qui défendra crânement sa chance »

Côte-d’Ivoire – Sénégal

Par contre, le sort n’a pas été tendre avec le Sénégal. Echoués de justesse dans le pot 2 du tirage au sort à la place du Maroc en raison d’un moins bon bilan, les Lions de la Teranga héritent de la Côte d’Ivoire, la meilleure équipe du continent africain selon le dernier classement de la Fifa. Les Eléphants sont terriblement frustrés d’avoir raté la finale de la Can 2012 lors de la séance des tirs au but face à la Zambie. C'est peut-être la dernière chance de la génération actuelle de remporter une Can qui lui avait échappé lors de la finale de 2006 aussi. Mais ce ne sera pas simple pour les coéquipiers de Didier Drogba qui auront le handicap majeur de jouer le match retour sur le terrain du Sénégal.

Cela ne devra pas poser trop de problème en revanche pour les trois pays du Maghreb, qui outre de bénéficier d’adversaires tout à fait à leur taille, joueront en plus les matches retour à domicile. Ce sera le cas du Maroc contre le Mozambique, de l’Algérie contre la Lybie - un beau duel nord-africain - et de la Tunisie face à la Sierra Leone. Le tenant du titre, la Zambie, jouera le match retour sur le terrain de l’Ouganda, tout comme le Ghana qui hérite du Malawi ou encore de la Rd Congo opposée à la Guinée équatoriale.

Christian TCHAPMI

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE