13/08/2012 02:06:10
Eliminatoires CAN junior : Le Cameroun qualifi
L'équipe masculine de football junior du Cameroun (Lionceaux) s'est qualifiée pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Algérie 2013, après victoire sur la Sierra Leone (2-0), samedi à Yaoundé.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

L'équipe masculine de football junior du Cameroun (Lionceaux) s'est qualifiée pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Algérie 2013, après victoire sur la Sierra Leone (2-0), samedi à Yaoundé.

"Je voudrai féliciter les joueurs pour cette victoire qui a été lente à se dessiner. Il faut avouer que l'équipe sierra léonaise est venue avec beaucoup d'engagements et nous a causés d'énormes problèmes en première mi-temps", a déclaré à la fin du match, l'entraîneur du Cameroun, Engelbert Mbarga. "Les Lionceaux du Cameroun n'ont pas bien géré la pression du match à domicile avec obligation de victoire. D'où des problèmes que nous avons rencontrés dans la transmission des passes. Mais, nous avons marqué deux buts en deuxième période. Nous espérons que cette victoire va permettre au Cameroun de retrouver ses repères avant le second tour prévu en septembre", a-t-il ajouté.

Le premier but de la partie a été inscrit à la 74e minute par Charles Eloundou, qui a repris de la tête un ballon de corner exécuté par son capitaine Serge Tchana Leuko. Les Sierra léonais, réduits à 10 après l'expulsion du milieu de terrain Mohammed Zacharia, ont, à la 84e, six minutes avant la fin du match, encaissé un second but de l'attaquant camerounais Emmanuel Mbongo, entré en jeu quelques instants auparavant. "Je ne dirai pas que nous notre équipe a mal joué. Nous avons manqué de chance. Et surtout, avons été très handicapés par le carton rouge qui a déséquilibré la rencontre en deuxième mi-temps. En football, chaque équipe a des chances de gagner et peut perdre. Nous allons mieux nous préparer pour les prochaines compétitions. Félicitations donc au Cameroun, pour sa victoire", a indiqué le coach de la sélection de Sierra Leone, Alimamy Turay.

Au match aller à Freetown fin juillet, capitale politique de Sierra Leone, pays d'Afrique de l'Ouest, les deux équipes avaient fait match nul (1-1). Pour le dernier tour prévu en septembre, le Cameroun rencontrera le vainqueur du match République démocratique du Congo -Île Maurice. De manière générale, les 13 vainqueurs de cette ultime étape seront  qualifiés pour la phase finale de la 18e CAN des moins de 20 ans, qui se déroulera du 16 au 30 mars 2013 en Algérie.

Créée en 1979, la Coupe d'Afrique des nations junior de football est organisée par la Confédération africaine de football tous les deux ans. Les finales jusqu'en 1989 se disputaient par match aller-retour (chez chaque finaliste), avant qu'une phase finale organisée par un pays soit mise en place en 1991.


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE