15/09/2009 15:16:20
Afrique du Sud 2010: O en est-on en Afrique ?
A deux journées de la fin du troisième et dernier tour qualificatif, la situation du Continent Mère est assez largement décantée sur la route d’Afrique du Sud 2010. FIFA.com fait un point sur les équipes au destin déjà tracé et celles qui peuvent encore espérer.
FIFA
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Qui est déjà qualifié ?
Quatre matches et autant de succès, sept buts inscrits, aucun encaissé : le parcours du Ghana dans ce troisième tour a jusqu’alors pris des allures de promenade de santé. Voici donc les Black Stars déjà qualifiées pour Afrique du Sud 2010. Quatre ans après Allemagne 2006, Michael Essien et ses coéquipiers disputeront la seconde Coupe du Monde de la FIFA de l’histoire de leur pays.

Qui est déjà éliminé ?
Incapables de remporter le moindre match lors des quatre premières journées, le Rwanda (Gr. C) et le Soudan (Gr. D), ne peuvent plus rêver à l’Afrique du Sud. Même constat - et ce malgré de meilleurs résultats - pour le Mali et le Bénin dans le Groupe D, pour la Guinée et le Malawi dans le E.

Que peut-il encore se passer ?
Groupe A : De loin la poule la plus ouverte. Si tout le monde peut encore espérer, le Cameroun est dans une position des plus enviables grâce à six points récemment pris au Gabon, son dauphin. Résultat, en cas de succès devant le Togo et de victoire marocaine en terres gabonaises, les Lions indomptables rejoindraient le Ghana dès la prochaine journée. Les trois autres équipes du groupe n’ont plus leur destin en main.

Groupe B : Solide et réaliste face à son principal concurrent à la qualification (0:0 à Rades puis 2:2 à Abuja), la Tunisie peut se qualifier dès le mois d’octobre en cas de victoire à domicile devant le Kenya, si et seulement si le Nigeria ne l’emporte pas face au Mozambique. Les Super Eagles devront certainement remporter leurs deux dernières rencontres pour espérer.

Groupe C : Vingt-trois ans après sa dernière participation, l’Algérie n’a jamais été aussi près d’une Coupe du Monde de la FIFA. Auteurs d’un parcours parfait à domicile avec trois victoires en autant de matches, les Fennecs n’ont besoin que de réaliser un meilleur résultat que l’Égypte lors de la prochaine journée pour se qualifier. Au pire, resterait encore à jouer une éventuelle "finale" au pays des Pharaons en novembre prochain.

Groupe D : Depuis la qualification ghanéenne, tout (ou presque) est joué dans cette poule. Le Mali, le Bénin et le Soudan se disputeront les accessits lors deux dernières journées.

Groupe E : Si elle n’est pas encore mathématiquement à l’abri, la Côte d’Ivoire n’a plus grand chose à craindre. Il lui suffit désormais de prendre un point soit au Malawi, soit face à la Guinée à domicile pour retrouver la Coupe du Monde de la FIFA, quatre ans après une historique première participation à l’occasion d’Allemagne 2006.

Quid des deuxièmes et troisièmes ?
Ce dernier tour qualificatif africain fait également office d’éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2010. Dans chacun des groupes, les trois premiers se rendront en Angola quelques mois avant le grand rendez-vous mondial. Autant dire que tout le monde conserve un objectif clair pour les deux dernières journées. L’Algérie, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont d’ores et déjà assurés d'y participer.

L’Égypte, double championne d’Afrique en titre, manquera-t-elle la Coupe du Monde de la FIFA 2010 ?

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE