30/09/2009 03:11:50
Mondial junior: le Cameroun tombe face aux Usa
Match très déterminant donc, car une défaite mardi contre les Lionceaux aurait été synonyme d'élimination pour les jeunes représentants de la Bannière étoilée.
Henri Fotso et ATANGANA FOUDA
Campress
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Au début de la rencontre mardi soir, chaque des deux équipes espérait vivement prendre  les trois points, mais pas pour les mêmes raisons. Dans le camp américain, l'erreur n'était pas permise après la défaite 3:0 contre l'Allemagne en guise d'entrée en matière. Les Camerounais, pour leur part, avait le vent en poupe après leur succès 2:0 sur la République de Corée. Les États-Unis d'Amérique et le Cameroun était deux équipe qui se connaissaient pour s’être déjà rencontrés une fois à ce niveau, lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nigeria 1999. Les Américains s'étaient alors imposés 3:1 et avaient réussi à se qualifier pour le deuxième tour, ce qui n'avait pas été le cas du Cameroun.
C'est la troisième fois que Thomas Rongen dirige la sélection des États-Unis d'Amérique lors d'une Coupe du Monde U-20 de la FIFA. En 2003 et 2007, il avait réussi à emmener ses troupes jusqu'en quarts de finale. Et cette fois en Egypte, les Etats entendait bien poursuivre la compétition. Match très déterminant donc, car une défaite mardi contre les Lionceaux aurait été synonyme d'élimination pour les jeunes représentants de la Bannière étoilée.
Avant la rencontre, Thomas Rongen, sélectionneur des États-Unis d'Amérique avait annoncé : "Nous allons effectuer des changements dans notre onze de départ, comme nous l'avions fait contre l'Allemagne. Vous pouvez donc vous attendre à quelques surprises. J'espère que nous serons meilleurs qu'au dernier match. Les Camerounais forment une excellente équipe et nous avons beaucoup de respect pour eux. Nous sommes parfaitement préparés pour cette rencontre". Réponse du berger à la bergère : «Notre principale force est de pouvoir tenir 90 minutes sans jamais relâcher la pression sur notre adversaire. Cela fait 10 ans que nous n'avons plus participé à une Coupe du Monde U-20. Par conséquent, nous sommes hypermotivés pour continuer l'aventure. Nous allons tout faire pour atteindre au minimum les demi-finales", avait aussi promis Alain Wabo, sélectionneur du Cameroun.
On le voit : les hostilités battaient leur plein avant le match du stade de Suez. Et la rencontre va commencer sur les chapeaux de roue. Cependant, contrairement à l’annonce d’avant match, les petits lions camerounais vont relâcher la pression par trois fois avant la 65 ème minute de la rencontre. Et ils sont menés à la partie par trois buts à zéro, jusqu’à la 74ème minutes quand sur un penalty, Banana Yaya prend à contre-pied le portier américain. Etats – unis : 3. Cameroun : 1.
Dès lors, les Camerounais vont reprendre confiance et mettre la pression sur leur adversaire du jour. Des assauts répétés sont lancés contre les Américains, mais rien n’y fait. Sur ces entrefaites, les Lionceaux vont donner du champ bourreaux d’outre atlantique. Ce qui permet à Brian Ownby de battre sur une échappée la défense camerounaise pour inscrire le quatrième but américain à la toute dernière minute de la partie, à la 90ème minute.

Henri Fotso et ATANGANA FOUDA

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE