04/10/2012 04:29:51
Classement Fifa. Dgringolade spectaculaire des Lions indomptables
Chute vertigineuse ! Classé 61e au mois de septembre, l’équipe nationale de football du Cameroun occupe désormais le 71e rang à la bourse des valeurs de la Fédération internationale de football association (Fifa). Pourtant le Cap-Vert qu’elle affronte le 14 octobre prochain gagne des points et caracole à la 10e position des nations africaines. 
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

 

Lions indomptables du Cameoun

Chute vertigineuse ! Classé 61e au mois de septembre, l’équipe nationale de football du Cameroun occupe désormais le 71e rang à la bourse des valeurs de la Fédération internationale de football association (Fifa). Pourtant le Cap-Vert qu’elle affronte le 14 octobre prochain gagne des points et caracole à la 10e position des nations africaines. 

La descente aux enfers continue. C’est à coup sûr une (autre) mauvaise nouvelle qui va jeter un coup de froid dans la tanière, à seulement quelques jours de la rencontre cruciale qui mettra aux prises les fauves aux Requins Bleus du Cap-Vert. Comme chaque premier mercredi du mois, la Fifa a actualisé hier 03 octobre, son classement mensuel des sélections nationales. Sans surprise, l’équipe sénior du Cameroun perd dix points et pointe désormais au 71e rang. Conséquence logique de la déconvenue du match aller qui s’est disputé le 08 septembre dernier à Praia. Les poulains de Denis Lavagne avaient mordu la poussière devant le pays hôte (2-0). Plus que ce résultat brut, c'est davantage la qualité du spectacle servie ce jour là qui inquiétait les Camerounais, touchés dans leur chair par ce jeu décousue, sans relief et insipide. En 90 minutes, l'équipe n'avait développé aucune combinaison  intéressante. Pire, elle avait même frôlé la correctionnelle face à un pays inconnu de la planète football il y a encore quelques années.  

Et dire que c’est ce pays là qui occupe le 10e rang au classement des nations africaines ce mois. Une progression fulgurante pour cette ancienne colonie portugaise qui compte bien être de l’expédition sud-africaine en janvier 2013. Pour les en empêcher, Samuel Eto’o et ses coéquipiers devraient inscrire trois buts sans en encaisser le moindre. En attendant cette chaude explication entre Rois de la forêt et de l’océan, le Cameroun va se contenter de son déshonorant 71e rang. Dans la tête du classement, la Côte d’Ivoire conserve toujours son statut de meilleure nation du continent. Les Eléphants restent à leur 16e place mondiale mais commencent à regarder dans le rétroviseur car l’Algérie ne cesse de grappiller des places. Désormais 24e, les Fennecs sont montés de quatre marches et n’ont jamais figuré aussi haut dans ce classement. 

Sénégal

De son côté, le Mali a profité de son large succès face au Botswana lors des éliminatoires de la Can 2013 pour remonter à la 3e place du podium au détriment du Ghana (4e). La Centrafrique quant à elle, a pris l’ascenseur pour gagner 15 places au classement mondial et devenir la 9ème nation africaine. Destin contraire pour la Libye qui chute de 17 rangs et passée de la 4ème à la 11ème place continentale. De 13ème au classement précédent, le Sénégal, lui, est passé à la 15ème place au niveau continental et 68ème au niveau mondial. Une dégringolade des Lions de la Teranga qui fait suite à la lourde défaite concédée à Abidjan par les poulains de Joseph Koto. 

Avec les matchs retour des éliminatoires de la Can 2013 qui auront lieu le week-end du 13 octobre, de nouveaux changements sont à prévoir pour le mois de novembre. L’Espagne, championne du monde et d'Europe qui a connu les plus grandes difficultés pour venir à bout de la modeste Géorgie (1-0), le 11 septembre dernier en éliminatoires du Mondial 2014, devance l'Allemagne et le Portugal, nouveau 3ème. L'Angleterre (5ème) fait les frais des bonds en avant tandis que la Colombie, qui a écrasé le Chili (3-1) et l'Uruguay (4-0) sur la route de la Coupe du monde se hisse à la 9ème place après un bond de 13 rangs.

Christian TCHAPMI

Le top 20 africain

1-Côte d’Ivoire (16e mondial) ; 2- Algérie (24e) ; 3- Mali (27e) ; 4- Ghana (31e) ; 5- Egypte (40e) ; 6- Zambie (41e) ; 7- Tunisie (45e) ; 8- Gabon (47e) ; 9- Centrafrique (49e) ; 10- Cap Vert (51e) ; 11- Libye (53e) ; 12- Guinée (62e) ; 13- Nigeria (63e) ; 14- Sierra Leone (67e) ; 15- Sénégal (68e) ; 16- Cameroun (71e) ; 17- Bénin (74e) ; 18- Maroc (75e) ; 19- Afrique du Sud (76e) ; 20- Angola (81e)

 

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE