08/11/2012 01:22:58
Classement Fifa. Les Lions indomptables du Cameroun grappillent neuf places
Le Cameroun en mode progression ! L’équipe nationale senior a gagné 9 places au classement Fifa du mois de novembre qui a été rendu public hier mercredi. Passant de la 71e au 62e rang. Le Cap-Vert qui l’a pourtant éliminé de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2013, a curieusement perdu 12 places.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Lions indomptables

Le Cameroun en mode progression ! L’équipe nationale senior a gagné 9 places au classement Fifa du mois de novembre qui a été rendu public hier mercredi. Passant de la 71e au 62e rang. Le Cap-Vert qui l’a pourtant éliminé de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2013, a curieusement perdu 12 places.

Comme chaque premier mercredi du mois, la Fédération internationale de football association (Fifa) a actualisé son classement mensuel des sélections nationales. Après un mois d’octobre rythmé par les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en Europe, ou ceux de la Can 2013 en Afrique, l’instance faîtière du football mondial a rendu sa copie hier mercredi 7 novembre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de chacune des équipes ont apporté quelques changements significatifs pour cette dernière mise à jour.

Au niveau africain, c’est le statu quo en tête, avec la Côte d’Ivoire qui règne toujours en maître. Les Eléphants de Didier Drogba pointent désormais à la 15e place mondiale, devant la France, 18e. Une équipe de France maintenant talonnée par la sélection algérienne qui a intégré le Top 20 mondial en occupant la 19e place au classement de ce mois de novembre. Les Verts qui progressent de cinq places par rapport au classement du mois d'octobre, atteignent à cette occasion leur meilleur classement de leur histoire depuis l'introduction du classement de la Fifa en 1993. 

Le Mali, un des adversaires des Verts en qualification de la coupe du monde 2014, est troisième. Les hommes de Vahid Halilhodzic devancent ainsi au classement des équipes telles que le Ghana (29e, +2) et la Zambie, sacrée championne d'Afrique, qui se positionne au 39e rang (+2). Et le Cameroun alors ? Les Lions Indomptables, en dépit de leur non qualification à la Coupe d’Afrique gagnent neuf places et se retrouve désormais au 62e rang. Une progression qui a le don de surprendre quand on sait que les Requins Bleus du Cap-Vert qui ont noyé les espoirs des poulains de Jean Paul Akono ont perdu 12 précieuses places et pointent à la 63e place. Toutefois, des experts Fifa rassurent que l’ascension des Capverdiens se fera ressentir lors du classement Fifa du mois prochain.

Lionel Messi

L’autre grosse progression africaine du mois c’est celle du Niger. Le Mena a grimpé de 30 rangs pour se retrouver au 107ème rang mondial et occupe la 30ème place sur le continent. Le Togo qui signe son comeback sur la scène continentale l’année prochaine récolte aussi les fruits de sa qualification. Les Eperviers obtiennent une progression de 20 places et se pointe du coup au 17ème rang africain (soit la 73ème place mondiale).

Le Sénégal, éliminé de la course à la Can 2013 après deux revers contre la Côte d’Ivoire, a perdu sept places et pointe désormais à la 18e place continentale. La Tunisie, elle, a perdu une place dans le classement mondial. Les Aigles de Carthage occupent la 46e position avec 609 points. Pourtant dans la dernière année (de novembre 2011 à novembre 2012), ils ont réalisé leur meilleur classement mondial en août 2012 avec une 41e position. 

Sur le plan mondial, si l’Espagne reste toujours sur la plus haute marche du podium avec l’Allemagne comme dauphin, la 3e place est désormais occupée par l’Argentine. Les coéquipiers du triple Ballon d’Or, Lionel Messi ont délogé le Portugal de Cristiano Ronaldo, relégué au 4e rang. L’Italie grimpe à la 5e place, alors que l’Uruguay, sur le podium il y a 4 mois, a dégringolé pour se retrouver à la 11e position. Balle au centre et rendez vous le mois prochain.  

C.T

 

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités

PUBLICITE