23/03/2013 05:47:40
Où sont partis les El Khadafi ?
A plusieurs reprises, les autorités libyennes ont demandé à l'Algérie l'extradition de la famille d'El Gueddafi pour qu'elle soit jugée en Libye.
lexpressiondz
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Aicha Khadafi

A plusieurs reprises, les autorités libyennes ont demandé à l'Algérie l'extradition de la famille d'El Gueddafi pour qu'elle soit jugée en Libye.

Accueillie en Algérie pour des raisons humanitaires, le 29 août 2011, la famille El Gueddafi aurait quitté l'Algérie vers une destination inconnue pour l'heure. Selon des officiels libyens, les membres de la famille El Gueddafi seraient partis depuis longtemps déjà. A l'exception de la deuxième femme du guide, Safia, la famille El Gueddafi a quitté l'Algérie, rapportent d'autres sources.

Selon M. Bouzaher ambassadeur d'Algérie en Libye, cité par l'agence libyenne Lana, aucun membre de la famille ne se trouve actuellement sur ses territoires a déclaré, reprise par l'agence AFP. Plusieurs informations de ce genre ont circulé ces derniers mois sur un départ d'Algérie de la famille El Gueddafi, sans que ces informations ne soient confirmées ni par Alger, ni par Tripoli.

En décembre dernier déjà, un fonctionnaire libyen a déclaré, sous couvet de l'anonymat, que les autorités algériennes avaient révélé que Aïcha, Mohamed, Hannibal et Safia El Gueddafi ont quitté l'Algérie, sans pour autant divulguer le pays de leur destination. Le quotidien arabophone basé à Londres Al Sharq Al Awsat citant un haut responsable libyen qui a requis l'anonymat, a rapporté dans son édition de novembre 2012, que la fille d'El Gueddafi Aïcha, ainsi que ses deux frères, Mohamed et Hannibal ont quitté l'Algérie vers un autre pays dont le nom n'a pas été divulgué.

La mère des trois enfants, Safia, qui bénéficie également de l'asile accordé par les autorités algériennes, n'est pas concernée par ce départ, ajoute la même source. A plusieurs reprises, les autorités libyennes n'avaient cessé de demander à l'Algérie l'extradition de la famille de l'ex-dictateur déchu pour qu'elle soit jugée en Libye. Mais où se trouvent les El Gueddafi? Ils sont allés où? L'ambassadeur n'a pas fourni de précisions sur la destination de la famille de Mouammar El Gueddafi.

Pour rappel, Safia, épouse de Mouammar El Gueddafi et trois enfants de l'ancien dictateur - Aïcha, Hannibal et Mohamed- avaient trouvé refuge, en août en Algérie après la chute de Tripoli aux mains des rebelles du CNT. Les El Gueddafi, devenus encombrants et embarrassant leurs hôtes ont-ils préféré sortir de l'Algérie de leur propre gré? L'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia, a affirmé que la famille El Gueddafi restera en Algérie tant qu'elle le souhaitera. Par ailleurs, l'ambassadeur d'Algérie aux Nations unies Mourad Benmehidi, avait affirmé au New York Times sans donner le nombre exact que «les conjoints d'El Gueddafi et leurs enfants les ont accompagnés en Algérie». «Il y a beaucoup d'enfants», avait-il déclaré...

Selon certaines sources, l'Etat avait hébergé les El Gueddafi dans une résidence dans la banlieue ouest d'Alger. Un autre de ses fils Saadi, s'est réfugié au Niger en septembre. Trois autres fils de Mouammar El Gueddafi sont morts depuis le début du conflit, en février. Mouatassim a été tué dans la région de Syrte, Seif al-Arab est mort en avril dans un raid de l'Otan et Khamis est mort dans les combats en août 2011. Seul Seif al-Islam 41 ans, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, a été arrêté en novembre 2011 en Libye où il attend d'être jugé.


comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE