Jeudi soir la diffusion d’un film présenté comme un documentaire sur la chaîne nationale publique ainsi que sur la chaîne personnelle du président fait office de beaucoup de commentaires. Certains optimistes, d’autres pas du tout se demandent si le président malgache n’est pas par hasard fou lorsqu’il fait l’annonce fracassante qu’il connait l’antidote pour soigner le coronavirus. Les téléspectateurs ont assisté à la reconstitution du voyage d’une brésilienne qui est venue en novembre dernier sur la grande île pour prier et révéler que c’est à Madagascar que sera découvert un médicament contre une pandémie mondial.
En effet, c’est un film dont on ne connait ni le réalisateur, ni le producteur, mais qui a était très commenté sur les réseaux sociaux d’autant plus que cette diffusion atterrit dix jours après l’annonce du président Andry Rajoelina qui a affirmé « qu’il connait un remède au covid-19 ».Face à la caméra, les deux pilotes malgaches qui auraient transporté aux quatre coins de l’île du 05 au 10 novembre dernier une passagère brésilienne livrent le récit. Ces deux pilotes sont les seuls témoins vivants à avoir rencontré celle qui se serait présenté comme une messagère de Dieu. « Elle a annoncé que quelque chose allait se passer dans le monde en très peu de temps, ce phénomène causerait la mort de milliers de personnes. Pendant cette guerre biologique, Madagascar ferait partie des pays les moins touchés et ici on découvrirait l’antidote », explique l’un des deux pilotes.
« Ce documentaire a été produit notamment dans le but de donner du courage au peuple », explique la directrice de la communication de la présidence. Et d’ajouter « c’est un début de réponse peut-être au fait que l’île de Madagascar ne compte encore aucun mort dû au covid-19 ». Cette hypothèse de signe divin a été fortement reprise sur les réseaux sociaux par les défenseurs du documentaire.
Les détracteurs eux, ont pointé du doigt à l’incroyable machine de propagande mise en place au plus haut niveau de l’Etat à l’instar de Fanirisoa Ernaivo, véritable figure de l’opposition et ancienne candidate à la présidentielle. « Moi, j’étais outrée, utilisé la crédulité des malgaches en les manipulant que Dieu peut intervenir sur Madagascar via le président de la République. C’est révoltant, c’est de la récupération politique et une manipulation propagandiste de la population malgache », s’exprime-t-elle. A ce jour, les chiffres officiels annoncent 117 personnes contaminées dont 84 hospitalisées et aucun mort.
Dexter Mve

